Quand l'instant présent devient prioritaire pour nous libérer de notre conditionnement, cela signifie que nous plaçons enfin notre priorité à la seule valeur cardinale qui est notre essence: accepter l'instant présent comme la priorité, tout le reste devient accessoire.
Comment? En apprenant à se connecter à ce qui est notre force de vie par la méditation, par l'observation des sensations corporelles dans notre corps, de la nature dont le reflet nous renvoie qui nous sommes vraiment.
Pourquoi? Afin de détacher et d'accepter le flot incessant de pensées qui déferle en nous et pour lequel, pour certaines d'entre nous, nous n'avons pas appris à le voir pour ce qu'il est vraiment. Juste des pensées en aucune façon qui nous sommes vraiment. Des pensées qui, si elles prennent le contrôle, nous dissocient de qui l'on est vraiment. Tout ceci n'est pas de notre faute, c'est notre programmation. Alors peut on reprogrammer le cerveau et devenir qui l'on est vraiment, au-delà de notre conditionnement humain. Oui ...en observant comment notre système de pensées nous fait agir par la pratique et la compréhension des mécanismes de défense que notre cerveau a élaboré pour nous empêcher de souffrir depuis que nous sommes petits. En effet, enfant, nous croyons que nous sommes coupables de ce qui ce passe autour de nous, en tout et pour nous, nous portons le poids de la honte si aucun adulte ne nous a expliqué que cela n'était pas de notre faute..
Peut-on reprogrammer notre désir d'appartenir au collectif tout en se recentrant sur son vrai soi, qui ne soit pas dicté par la propre critique intérieure de nous-même ou par le jugement des autres. Se recentrer sur soi devient alors une prise de conscience salutaire puisque si j'apprends à honorer qui je suis vraiment, à arrêter de me faire souffrir par le flot des pensées mentales envahissantes, sans me servir des autres ou de tous supports extérieurs à moi-même pour y parvenir alors je ferais également du bien autour de moi. Si nous sommes en pleine conscience, loin de tout narcissisme, nous en ressentirons toute l'humanité pour la collectivité. Plus nous revenons vers qui l'on est vraiment sans jugement et avec bienveillance, plus nous acceptons ce qui est à l'instant présent pour ce qui est, et cela est la seule priorité, quelque soient les évènements extérieurs ou la perception que les autres ont de nous-mêmes. Nous cessons alors de nous projeter dans un futur que seul notre système de pensées élabore par celles qui tendent à vouloir nous sortir d'une situation actuelle qui nous déplait ou par le passé, parce qu'il nous fige sur des moment plus ou moins heureux de notre vie, en nous dissociant davantage de qui nous sommes vraiment.
Comments